dimanche 18 octobre 2015

Souvigné

Souvigné 79800
Jalonnée de fontaines et lavoirs, la vallée du ruisseau de Savrelle entaille profondément la frange du plateau mellois.
Départ : Savrelle, près de la forêt de l'Hermitain / Distance : 8,5km / Durée : 2h15 / Balisage : jaune
Accès par la D10, de Saint-Maixent vers Melle ; au coeur de la forêt de l'Hermitain, suivre à gauche la direction de la Mothe Saint-Héray (D5) puis à gauche vers Savrelle. Un petit parking se situe au niveau du premier virage.
Emprunter le large chemin empierré, dit de Ruffec, à gauche dans le virage. A 1 kilomètre, l'itinéraire passe tout près de la fontaine et le lavoir de Cougnat.
Au niveau d'un étang privé, l'itinéraire quitte la route et monte à gauche vers Fonfréroux que l'on aborde par la rue des Chagnasses. Au tour du village, noter les discrets cimetières familiaux.
A la sortie du village de Fonfréroux, le parcours domine la fontaine - lavoir du Paradis dont le nom évoque un lieu rêvé. Tourner ensuite à droite sur un large chemin bordé de belles haies et de remarquables "talles" (châtaigniers greffés).
Juste après une ferme équestre, descendre à la fontaine de la Pierrière et sa mare. Un large panorama embrasse la vallée de la Sèvre Niortaise et les bourgs de Sainte-Eanne et Salles.
Le parcours laisse le hameau à gauche et va perdre à 50m d'altitude d'abord par un bon chemin puis, à droite, par un joli sentier.
Au hameau de la vallée, tourner à droite sur une petite route et descendre jusqu'au pont sur le ruisseau de Savrelle.
Ce pont marque la fin du cours du ruisseau dans sa vallée ; il va maintenant rejoindre à 1km la Sèvre Niortaise. On mesure ici dans le paysage l'évidence de la faille géologique qui court de Saint-Maixent à Lezay, séparant le plateau mellois du fossé d'effondrement où se trouve la Sèvre.
A 50 mètres par la route, un aller-retour permet de voir la fontaine - lavoir de la Thibaudelière. En période de hautes eaux, il est conseillé de monter par la route pour retrouver le balisage à la Grannerie en raison de la traversée non aménagée du ruisseau dans le vallon des Combes.
L'étroit chemin creux s'élève jusqu'à Virecourt où il bifurque à droite. Le sentier conduit à un petit pont de bois dominé, à gauche, par le coteau de Château-Tison. Une rude montée dans le bois des Chagnasses (châgne en poitevin désigne le chêne) débouche dans une petite clairière où l'itinéraire tourne à gauche et descend doucement dans la pente.
Le franchissement du ruisseau de Savrelle dans le vallon des Combes, facile la plus grande partie de l'année, peut s'avérer délicat de même que la montée par un sentier creusé dans la glaise du coteau.
Le sentier longe la maison isolée des Glands et débouche sur la route de la Garennerie.
En sortant du hameau, au niveau de la fontaine, un point de vue se dégage sur le vallon des Combes.
Au bout du chemin empierré, continuer de descendre par la route et virer à gauche pour monter par le chemin des Charrières. La pente s'adoucit progressivement et l'itinéraire arrive à la fontaine et lavoir de Savrelle.
Tourner de suite à droite sur le chemin herbeux et revenir par le chemin de Ruffec au point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire